Avec la fin de l’année 2020, c’est une nouvelle page du cinéma américain qui se tourne et une nouvelle course aux Oscars qui commence.
Si, pour reprendre les mots de Warner Bros, la course aux Oscars promet d’être « un marathon et non un sprint » comme à son habitude à coup de promotions indigestes et de publicités foireuses dans le métro New-Yorkais. Le report de plusieurs grosses et moyennes productions des majors historiques pourrait cependant laisser la place à un renouvellement bienvenu et surprenant du cinéma d’auteur américain.
Comment ? Grâce aux différentes cérémonies fédérales officielles organisées par les différents cercles et associations de critiques de cinéma aux États-Unis, passage obligé et d’autant plus important en cette période de crise sanitaire pour les œuvres sans grand budget communication qui espèrent obtenir une ou plusieurs nominations aux Graals nationaux.
Alors jetons un regard sur les éventuelles surprises que pourrait nous réserver l’académie des Oscars en cette année 2021. Si tous les cercles et associations de critiques n’ont pas rendu leurs sélections et leurs verdicts, nous avons un panel bien satisfaisant et une forte tendance qui se dégage déjà. Fortement plébiscité et raflant une quantité astronomique de récompenses notamment à Boston, Chicago, Los Angeles et New-York, Nomadland de Chloé Zhao semble bien parti pour être la grande sensation de ces Oscars. Présente dans toutes les catégories reines, Chloé Zhao pourrait être la deuxième réalisatrice auréolée du prix de la meilleure réalisation et du meilleur long-métrage depuis Katherine Bigelow en 2010 et la première femme sino-américaine de l’histoire. Le prix du meilleur scénario adapté lui tend aussi les bras ainsi que la meilleure photographie. Quant à Frances McDormand, elle pourrait aussi glaner sont troisième Oscar de la meilleure actrice au vu de l’engouement critique sur sa prestation.
Un autre film inattendu du nom de Minari se place en bon outsider. Réalisé par le cinéaste d’origine sud-coréenne Lee Isaac Chung, son Grand Prix du jury au festival de Sundance pourrait faire pencher la balance ce qui fut le cas lors de la cérémonie de Caroline du Nord par exemple. L’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour Youn Yuh-jung semble réalisable même si un invité surprise du nom de Borat, nouvelle mission filmée, pourrait permettre à Maria Bakalova de remporter finalement la statuette. En ce qui concerne le meilleur acteur, un combat à trois semble se dessiner et Netflix pourrait asseoir encore un peu plus sa position de nouveau major en cas de victoire du regretté Chadwick Boseman pour Le blues de Ma Rainy ou de Delroy Lindo pour Da 5 bloods mais Amazon est en embuscade et pourrait empocher sa première récompense majeure avec Riz Ahmed pour Sound of Metal. Ceci dit, Amazon misera sûrement plus sur un Oscar du meilleur acteur dans un second rôle puisque Paul Raci semble tenir la corde pour le même film cité.
Le meilleur film d’animation fait aussi débat et les différentes cérémonies mettent au coude-à-coude Soul et Wolfwalkers, le premier récompensé en Indiana et en Floride et le second à Los Angeles et Chicago. La décision finale ne devrait pas intervenir avant les Golden Globes, générale répétition des Oscars. Si Disney perd de nouveau “SON” Oscar comme en 2019, Soul devrait selon toute vraisemblance gagner la statuette de la meilleure musique.
Les Oscars 2021 pourraient être définitivement ceux de Netflix en tant que grand gagnant des majors puisque Je veux juste en finir de Charlie Kaufman est le favori pour remporter le meilleur montage et que Dick Johnson is dead de Kristen Johnson est régulièrement récompensé dans la catégorie du meilleur documentaire. Une situation qui pourrait malheureusement amener d’autres majors à se tourner vers les plateformes plutôt que les salles obscures à l’instar de Disney ou Warner Bros. Enfin, et on ne peut qu’être heureux de la reconnaissance critique américaine du film, Drunk de Thomas Vinterberg devrait se saisir de l’Oscar du meilleur film en langue étrangère.
Il est intéressant de noter que si tout ceci se précise, certains films tels que Mank de David Fincher ou Tenet de Christopher Nolan seront les grands oubliés ou perdants de cette 93e cérémonie des Oscars, à tort ou à raison.
Bien évidemment d’autres œuvres seront à voir et à suivre de près dès que possible, et pourront croire à des nominations notamment pour le drame intimiste First cow de Keilly Reichardt et le thriller comique Une jeune femme pleine de promesses de Emerald Fennell, qui se voient régulièrement cités dans les cérémonies fédérales.
S’il faudra malheureusement attendre la réouverture des cinémas afin de juger par nous-même de la qualité de la plupart de ces œuvres, les Oscars 2021 pourraient nous offrir de belles surprises, bien loin de l’image commerciale qui leur colle de plus en plus à la peau depuis une dizaine d’années, en laissant la place à des œuvres indépendantes et loin des standards des grands studios américains dominants.
Nous vous encourageons à découvrir les films cités en salle dès que les projections publiques seront de nouveau autorisées afin que votre expérience et que votre avis soit optimal en vue de la cérémonie la plus suivit au monde et à soutenir ces domaines essentiels que sont le cinéma et la culture.
Back to Top